Le sans-contact
La crise sanitaire engendrée par la Covid-19 a mis en évidence la nécessité de développer des procédés sans-contact ainsi que des technologies numériques visant au respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. Ces normes impactent non seulement les modalités de paiement mais aussi l’organisation et la gestion des commandes en cuisine. Parmi les tendances restauration 2021 qu’il faudra développer et adopter dans le quotidien des restaurants pour rester dans la course : le paiement sans contact, le QR code et la commande en ligne.
L’adoption du sans-contact dans votre établissement aura un effet positif sur votre entreprise :
- Accélération du service de table
- Meilleure gestion en cuisine
- Gain de temps pour les serveurs : beaucoup moins de va-et-vient entre la cuisine et la salle.
Loin d’être un gadget, adoptez le digital pour développer votre activité et offrir à vos clients la meilleure des expériences.
Certaines régions offrent d’ailleurs des aides substantielles pour digitaliser son établissement.
L’incontournable livraison à domicile
La crise sanitaire nous aura aussi appris que la livraison à domicile est une des tendances restauration qui perdurera en 2021. Et ce, quelle que soit l’évolution de la crise sanitaire. La vente à emporter est dorénavant bien établie dans les habitudes des Français. Elle permet de bénéficier de bons petits plats tout en profitant de son chez-soi douillet. Si les plateformes de livraison ont connu un développement important, cela ne met pas pour autant les restaurateurs traditionnels au rencart.
En mettant en œuvre un business plan adapté à ces nouvelles habitudes, les établissements maximiseront leurs chances de sortir de la crise sanitaire en bonne santé.
L’expérience de la restauration à domicile
Certains Chefs se sont mis à multiplier les offres de « live cooking » à domicile. Le principe ? Un chef est invité à cuisiner directement chez un particulier. Au programme : un menu sur mesure pour des hôtes qui s’offrent la prestation d’un Chef le temps d’une soirée.
Certaines plateformes telles que Chef à domicile ou Invite 1 Chef ont fait de cette mise en relation entre Chefs et clients leur cœur de métier.
Les dark kitchens
Ne cherchez pas leur enseigne dans les rues de votre ville, ces restaurants nouvelle génération ne disposent d’aucun point de vente direct ! Avec seulement un emplacement dédié à la préparation des repas livrables à domicile, ces nouveaux acteurs de la restauration cherchent à optimiser toutes les dépenses en partagent bien souvent leur cuisine avec d’autres noms de la livraison de repas à domicile. Objectif : faire baisser les coûts de location, d’équipements de cuisine professionnelle et autres charges. C’est sans doute l’une des tendances restauration qui va connaître un bond des plus importants en 2021. Tenez-vous prêts !
Les food halls
Les food halls sont en train d’envahir les grandes villes du monde entier. Ces espaces conviviaux sont dédiés à la restauration qualitative et à la découverte. Dans ces lieux d’expérience culturelle novatrice, les clients en ont pour leur argent et pour leurs yeux. Le cadre y est agréable, la décoration soignée et les plats réalisés en direct avec des produits frais. Le restaurant devient un lieu dans lequel on peut manger sainement mais aussi profiter d’une ambiance thématique, pratiquer un sport ou un loisir.
Le développement du flexitarisme
Les tendances restauration 2021 sont aussi visibles dans les assiettes ! Elles se veulent éco-responsables, saines et durables, comme le montre l’ascension du flexitarisme. Limiter son empreinte carbone en réduisant sa consommation de viande et en privilégiant les produits de saison, voilà ce que prônent les flexitariens. Les enseignes capables de s’adapter à ces nouveaux modes de consommation sauront ravir ces consommateurs de plus en plus nombreux à ne pas vouloir choisir entre plaisirs gustatifs et souci de l’environnement.
Le retour au local
Ce besoin de manger sainement va de pair avec une consommation responsable et locale. Les locavores, qui parfois ignorent leur nom, sont à la recherche d’une restauration à base de produits du coin. Soucieux de manger des produits de saison, ils aiment également savoir que les produits n’ont pas traversé la moitié de la planète avant d’arriver dans leur assiette.
La diversification des sources de revenus
Pour ne pas succomber à la crise, les restaurateurs du monde entier ont dû trouver des sources de rentrée d’argent complémentaires. Ce système D, commencé de façon instinctive lors de la crise sanitaire, démontre une nouvelle fois la capacité du secteur de la restauration à s’adapter.
La lutte contre le gaspillage alimentaire
Avec plus de 10 millions de tonnes de gaspillage alimentaire estimées en 2019, la France a encore une marge de progression significative dans cette lutte anti-gaspi. Les initiatives, tant au niveau de la matière première que de l’énergie, se sont multipliées ces dernières années dans le monde de l’HoReCa.
Qu’elles soient ou non favorisées par le contexte sanitaire incertain, nombre de ces tendances seront prochainement une réalité dans le monde de la restauration. Soyez prêt(e) !